Office Public de l’Habitat (OPH) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, HMP gère plus de 14 700 logements et est un acteur clé du logement social sur le territoire métropolitain. Depuis plus de sept ans, SAUTER accompagne HMP dans la modernisation du pilotage de ses installations de chauffage collectif, contribuant ainsi à l’optimisation des coûts énergétiques et au respect des enjeux environnementaux. Grâce à des solutions évolutives et connectées, l’efficacité énergétique et le suivi des consommations ont été significativement améliorés dans les chaufferies collectives du parc immobilier de l’organisme.
Une modernisation progressive des chaufferies
Depuis 2018, SAUTER contribue à la mise en œuvre de projets techniques innovants en équipant plus de 50 chaufferies avec ses automates BACnet Modulo. Ces automates permettent d’optimiser la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, tout en garantissant une performance énergétique maximale. Actuellement, les automates Modulo de SAUTER pilotent 90% des installations du parc immobilier d ‘HMP. Ils ont des capacités et des options différentes selon les besoins des bâtiments.
Grâce à leurs performances techniques, leur flexibilité et leurs fonctionnalités en matière de cybersécurité, les automates Modulo 6 ont été sélectionnés pour équiper les installations techniques.
Evolution du système de supervision :
Au cours de la première phase de déploiement, l’équipe de la Direction Maintenance et Énergies (DME) de l’organisme a pu piloter et surveiller à distance les chaufferies grâce aux serveurs Web embarqués dans l’ensemble des automates de la gamme Modulo 6 connectés à Internet via des routeurs 4G.
Pour améliorer leur performance, dans le suivi énergétique HMP a confié à SAUTER la mise en place du logiciel Sauter Vision Center (SVC). Ces outils de gestion permettent une supervision en temps réel des chaufferies. Le logiciel SVC permet une gestion fine des consommations énergétiques, ajustant les équipements en fonction des besoins réels de chaque immeuble, et assurant ainsi des économies d’énergie substantielles. Cette solution offre un contrôle total et simplifié des systèmes techniques.
L’Energy Monitoring Management (EMM), intégré au logiciel SAUTER Vision Center permet aux équipes de surveiller en temps réel la consommation énergétique de l’ensemble des chaufferies (eau/gaz/énergie calorifique), de comparer les consommations de chaque chaufferie, d’identifier les dysfonctionnements et d’ajuster les paramètres pour une utilisation optimale.
Le logiciel SVC offre une interface utilisateur intuitive et il est accessible à distance via une plateforme sécurisée. Cela permet aux équipes de la DME de surveiller et d’ajuster les paramètres énergétiques en temps réel, où qu’elles soient, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Sécurisation et alerte en temps réel :
Afin d’améliorer la réactivité en cas de dysfonctionnement, HMP a intégré au logiciel SAUTER Vision Center un outil de transmission d’alarme. Ce dispositif permet aux équipes d’être instantanément alertées en cas d’incident majeur (panne de chaudière, fuite sur un réseau de chauffage, etc.), assurant ainsi une intervention rapide 24h/24 et 7j/7.
Au-delà de cette réactivité, c’est aussi le confort et la satisfaction des locataires qui s’en trouvent renforcés : de nombreux dysfonctionnements sont résolus avant même que la température ne baisse dans les logements.
Un partenariat renforcé et renouvelé en 2025 :
Dans un contexte où la cybersécurité est un enjeu majeur, HMP renforce la protection de l’ensemble de ses chaufferies en adoptant la norme BACnet SC, un protocole sécurisé qui prévient les cyberattaques et garantit l’intégrité des données échangées.
Ce déploiement permet de chiffrer les communications entre les chaufferies et le logiciel SAUTER Vision Center, assurant ainsi un niveau de sécurité maximal. En intégrant cette technologie, HMP modernise ses infrastructures tout en répondant aux standards actuels de protection des systèmes.
Modulo 6 intègre de manière native BACnet SC, nécessitant uniquement l’activation de cette fonctionnalité et une reconfiguration du réseau 4G. Cette mise à jour permet de remplacer l’abonnement M2M, plus coûteux, par un abonnement classique.
Habitat Marseille Provence, qui gère ses installations en interne avec son service DME, bénéficie ainsi d’un système de gestion technique du bâtiment performant, sécurisé et évolutif, garantissant confort et optimisation énergétique à ses résidents.
TLC TECHNICAL SERVICE TRADING COMPANY LIMITED
219/8 Duong so 5 Khu pho 3, Binh Hung Hoa Ward Binh Tan District, Ho Chi Minh City, Vietnam. Tel. +84 (0) 90 2540 929 long.nt(at)tl-controls(dot)com http://www.tl-controls.com/ Sauter Building Control International GmbH Hans-Bunte-Strasse 15 DE-79108 Freiburg i. Br. Tel. +49 761 510 54 05 Fax +49 761 510 54 20 ms.sbci(at)de.sauter-bc(dot)com www.sauter-controls.comVous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations